Collaborations

Steven Cohen

     Steven Cohen est un artiste sud-africain protéiforme : peintre, vidéaste et performeur. Il réalise des projets qui provoquent toujours un mouvement de la pensée oscillant entre l’histoire, la politique et l’esthétique qui questionnent les relations sociales entre différents groupes d’appartenance sociale. En tant que sud-africain blanc, homosexuel, mais élevé en contact avec la culture Zulu il ne cesse de questionner les barrières artificielles qui séparent l’humain, les questions de genre et de rapports de pouvoir.

Title withheld (for legal and ethical reasons)

      Title withheld (2014) est une performance de Steven Cohen née d’une curiosité. Steven Cohen a trouvé et acheté le carnet de notes qu’un jeune homme allemand juif a tenu pendant da deuxième guerre mondiale. Il s’agit d’un journal intime merveilleusement dessiné et très riche en informations sur l’adolescence d’un jeune juif pendant la montée du nazisme. L’idée était d’en faire un performance dans laquelle on montrerait le carnet et le témoignage qu’il nous offre. En effet , le journal  intime parle beaucoup de musique et d’amour, tout en révélant la conscience des événements de l’époque. Avant de le faire il a recherché les héritiers du jeune allemand et leur a demandé la permission. Permission qui a été niée d’,ou le titre de la pièce (Titre retenu pour raisons légales et éthiques) qui ne nomme ni le carnet ni son auteur.

     Pour cette pièce, dans laquelle la scénographie prévoyait une centaine  de rats circulant sur scène et au dessus de la tête des spectateurs dans des tuyaux transparents de polycarbonate j’ai créé des des dispositifs vidéo, et des micro caméras des caméras nous donnant le point de vue des rats. La pièce a joué en 2014 sous le plateau du Palais des Papes au Festival d’Avignon en France.