W W I I

PIÉCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 400 PERFOMEURS

Cérémonie officielle du 70 anniversaire du Débarquement de Normandie

    J’ai été contacté en 2014 par la société Magic Garden, qui a remporté l’appel d’offre du Ministère de La Défense français pour faire la cérémonie Officielle du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie afin de réaliser ensemble une chorégraphie d’une heure environ qui raconte la deuxième guerre mondiale. Ayant à disposition seulement trois mois pour la réaliser, je demande l’aide de la chorégraphe Delphine Caron avec qui j’ai partagé cette aventure.

     Quatre-cent interprètes, dont seulement dix professionnels, dans mille costumes, ont dansé sur un plateau neuf fois plus grand que celui du Théâtre de  l’Opéra de Pari Bastille devant un parterre de huit mille invités assis dans trois gradins couverts. Le tout construit pour l’occasions l’une des plages du débarquement, “Sword beach” à Ouistreham Parmi eux, dix-huit chefs d’état et altesses royales des pays participant au conflit.

     Une oeuvre de commande, surtout quand elle comprend un thème et une séquence imposée d’évènements, est toujours un défi particulier. Mais je me suis dit que le fait que cette oeuvre était transmise en direct dans le monde entier nous permettrait, avec Delphine, de porter sur la première chaine française de télévision, des moments de danse et des traitements dramaturgiques inhabituels sur TF1.

Production : Magic Garden, France Télévisions, Ministère de la Défense

Extrait vidéo

Pièce complète