Ensemble

PIÉCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 6 PERFOMEURS ET LOGICIEL GÉNÉRATIF INTERACTIF

      Six danseurs interprètent librement les consignes d’improvisation projetées sur quatre écrans suspendus autour de la scène et générées par ordinateur. Le jeu d’écoute et de provocation entre les interprètes et les partitions créent une composition collective instantanée toujours différente. La pièce est jouée deux fois par soir avec un bref entracte avec des réglages génératifs très différents. Avant la deuxième représentation nous expliquons au public comment lire la partition ce qui lui permet d’avoir un autre regard sur la manière dont chacun.qune des interprètes créateur.trices développe  et vit son rapport aux signes générés, ainsi qu’aux autres interprètes. Les partitions produites ne sont pas conservées,

Cette pièce se veut autant une réflexion sur la notion de partition en danse qu’un hommage à la créativité des danseurs, mais aussi un moyen pour les spectateurs, d’y pénétrer un peu plus en pouvant observer les choix de chaque interprète tout en les confrontant aux autres. 

       Les performeurs doivent constamment prendre position dans un dialogue entre les contraintes de la partition et la liberté de leur interprétation. Chacun élabore ainsi ses propres stratégies pour s’approprier le dispositif qui suggère des comportements. Comment interpréter la loi ? Quoi faire, comment, avec qui et pourquoi ?  Comment produire du sens ? Comment trouver des espaces de liberté sous une règle commune ? Et, finalement : comment vivre ensemble ? 

     Ensemble est la nouvelle itération, la deuxième, d’un projet chorégraphique initié en 2004 alors que j’étais était artiste-professeur au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains (France) avec le chorégraphe Alain Buffard. Sous le titre Under_score, le concept fut d’abord un logiciel génératif pour le web s’inspirait des partitions des performances d’Anna Halprin et du système homonyme d’improvisation de Nancy Stark Smith. Ce site a été le fruit d’une collaboration avec Alain Buffard. J’y ai également associé Adrien Mondot et l’association Le ciel est bleu.

      La rencontre avec Christian Delécluse autour de l’installation interactive Dans le noir permet à la pièce de sortir du web et passer passer sur scène à Recife (Brésil) où nous avons été invités à la produire encore sous le titre Under_score. La pièce à tourné ensuite en Espagne, au Brésil encore à plusieurs reprises (São Paulo, Florianopolis) en Turquie (Istanbul) Espagne (Séville) République Tchèque (Prague) Italie (Milan) et Tunisie (Tunis).

 Pour cette nouvelle version, le logiciel a été complètement repensés avec l’aide de Marc-André Cossette.

     Production : Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains Anomos (France), Festival de danse de Recife , Festival das Artes, São Paulo, (Brésil), Pista Digital, (Espagne),  Bodig, (Istanbul Turquie)

Version de Paris

Inteprètes : Alain Buffard, Mié Coquempot, Matthieu Doze, Prue Lang. Lumières et son Armando Menicacci, Christian Delécluse. Costumes : Andrea Cruz

Version de Prague (extrait)

Version de São Paulo (extrait)