Publications
On trouvera ici certaines parmi les conférences que j’ai données ces dernières années et qui ont été filmées au Brésil, en France au Canada et aux États Unis.
Collaborações remotas. Dramaturgias da tela
(En ligne. En portugais)
Invité par l’école d’art Porto Vila Iracema et le Département de danse de l’Université Fédérale du Ceará (Fortaleza, Brésil) J’ai participé à une rencontre en ligne sur le futur de la collaboration chorégraphique en ligne avec les outils de la télèperformance.
Slowness / La lenteur. Rencontre L.A.S.E.R
(Leonardo Arts and Science Evening Rendez-Vous)
Hexagram et le Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité (LAVI) m’ont invité avec Andrée Martin, Alfonso Santarpia et Bruno Pucella. Les interventions étaient sur les processus de création et de recherche des œuvres K-Kalos, eîdos, skopeîn (2019) et L-Libération (2020). Les rendez-vous LASER sont co-organisés par Nina Czegledy et Gisèle Trudel.
Epistemology of Aesthetics Interview with Dieter Mersch
(Université du Québec à Montréal. En anglais)
A l’occasion de son passage à Montréal et de sa conférence à Hexagram-réseau, j’ai réalisé avec Marc-André Cossette une interview de Dieter Mersch autour de son livre Epistemology of Aeshetics. L’interview a été réalisée au laboratoire L.A.V.I. le 11 novembre 2017
To die the least I can
(Arizona State University. En anglais)
En septembre 2017 j’ai été invité par Chris Ziegler professeur à la Arizona State University pour un “artist talk” sur mon travail. J’ai traité de mon parcours, en musicologie, puis danse contemporaine et arts numériques. J’ai terminé en évoquant les projets actuels sur lesquels je travaillais à l’époque.
Le numérique comme état de la matière
(Hexagram. En français)
Toujours dans le colloque “Entre traces et écritures” je suis intervenu à propos du rôle du numérique dans mon travail de création et en particulier sur la pièce Ensemble pour laquelle nous avons créé un logiciel qui génère des partitions de danse.
La reconstitution en danse
(Musée d’Art Contemporain, Montréal. En français)
En 2015 j’ai été invité à modérer une soirée L. A .S. E. R. (Leonardo Art and Science Evening Rendez-vous) au Musée d’art Contemporain et sont dirigées par dirigées par Nina Czegledy & Gisèle Trudel. La soirée portait sur la célèbre performance de Françoise Sullivan de 1948 Danse dans la neige, et sur le film de Mario côté Les Saisons Sullivan qui était l’invitée d’honneur. Ont également participé Mario Côté, Brigitte Brigitte Kerhervé.
Quels nouveaux rêves et fantasmes émergent de l’usage des technologies en danse ?
(Université du Québec à Montréal. En français)
Conférence au Département de danse de l’UQAM, Montreal, 2015, donnée avec Stéphane Gladyszewsky et Guillaume Arsenault. Modération Antoine Turmine.
Curadoria e programmaçao de Arte digital
(Rio de Janeiro. En portugais)
En 2014 j’ai été invité en tant qu’artiste et co curateur à réaliser une carte blanche au sein du festival PODFEST à Rio de Janeiro. Dans le cadre du festival eu lieu un colloque international sur les arts numériques et leur exposition. Dans cette interventioni j’ai parlé des articulations entre la figure de l’artiste et du commissaire dans le domaine des arts numériques.
Arte e interatividade
(Rio de Janeiro. En portugais)
En 2014 j’ai été invité en tant qu’artiste et co curateur à réaliser une carte blanche au sein du festival PODFEST à Rio de Janeiro. Dans le cadre du festival eu lieu un colloque international sur les arts numériques et leur exposition. Dans cette autre intervention j’ai parlé des difficultés et des spécificités de la réalisation d’une oeuvre interactive qui cède une part de coautoralité au spectateur/interacteur.
Tecnica e tecnologia no ensino da dança
(Joinville. En portugais)
Invité par le Festival de danse de Joinville (Santa Catarina, Brésil) en 2008 j’ai participé au colloque O que que e o que pode ses (essa) tecnica” (Que peut ou que veut être (cette) technique).
Under_score
(Paris. En français)
Sur invitation de l’IRCAM (Institut de recherche Acoustique et Musicale de Paris) et Universcience je suis intervenu dans le symposium international Espace / Corps / Son le 8 juin 2010 à la Cité des sciences à Paris.