Publications

      On trouvera ici certaines parmi les conférences que j’ai données ces dernières années et qui ont été filmées au Brésil, en France au Canada et aux États Unis. 

Epistemology of Aesthetics Interview with Dieter Mersch  
(en anglais)

     A l’occasion de son passage à Montréal et de sa conférence à Hexagram-réseau, j’ai réalisé avec Marc-André Cossette une interview de Dieter Mersch autour de son livre Epistemology of Aeshetics. L’interview a été réalisée au  laboratoire L.A.V.I. le 11 novembre 2017

To die the least I can 
(en anglais)

     En septembre 2017 j’ai été invité par Chris Ziegler professeur à la Arizona State University pour un “artist talk” sur mon travail. J’ai traité de mon parcours, en musicologie, puis danse contemporaine et arts numériques. J’ai terminé en évoquant les projets actuels sur lesquels je travaillais à l’époque.

Le lac des signes (inconnus)
(en français)

     La fondation Jean-Pierre Perreault de Montréal m’a invité dans le conseil scientifique qui a organisé en mai 2018  le colloque international “Entre traces et écritures”. J’ai parlé des liens entre la notation musicale et la cinétographie Laban. 

Le numérique comme état de la matière 
(en français)

     Toujours dans le colloque “Entre traces et écritures” je suis intervenu à propos du rôle du numérique dans mon travail de création et en particulier sur la pièce Ensemble pour laquelle nous avons créé un logiciel qui génère des partitions de danse. 

La reconstitution en danse 
(en français)

     En 2015 j’ai été invité à modérer une soirée L. A .S. E. R. (Leonardo Art and Science Evening Rendez-vous) au Musée d’art Contemporain et sont dirigées par dirigées par Nina Czegledy & Gisèle Trudel. La soirée portait sur la célèbre performance de Françoise Sullivan de 1948 Danse dans la neige, et sur le film de Mario côté Les Saisons Sullivan qui était l’invitée d’honneur. Ont également participé Mario Côté, Brigitte Brigitte Kerhervé.

Quels nouveaux rêves et fantasmes émergent de l’usage des technologies en danse ? 
(en français)

Conférence au Département de danse de l’UQAM, Montreal, 2015, donnée avec Stéphane Gladyszewsky et Guillaume Arsenault. Modération Antoine Turmine.

Curadoria e programmaçao de Arte digital
(en portugais)

     En 2014 j’ai été invité en tant qu’artiste et co curateur à réaliser une carte blanche au sein du festival PODFEST à Rio de Janeiro. Dans le cadre du festival eu lieu un colloque international sur les arts numériques et leur exposition. Dans cette interventioni j’ai parlé des articulations entre la figure de l’artiste et du commissaire dans le domaine des arts numériques.

Arte e interatividade
(en portugais)

       En 2014 j’ai été invité en tant qu’artiste et co curateur à réaliser une carte blanche au sein du festival PODFEST à Rio de Janeiro. Dans le cadre du festival eu lieu un colloque international sur les arts numériques et leur exposition. Dans cette autre intervention j’ai parlé des difficultés et des spécificités de la réalisation d’une oeuvre interactive qui cède une part de coautoralité au spectateur/interacteur.

Tecnica e tecnologia no ensino da dança
(en portugais)

   Invité par le Festival de danse de Joinville (Santa Catarina, Brésil) en 2008 j’ai participé au colloque O que que e o que pode ses (essa) tecnica” (Que peut ou que veut être (cette) technique).

Under_score
(en français)

     Sur invitation de l’IRCAM (Institut de recherche Acoustique et Musicale de Paris) et Universcience je suis intervenu dans le symposium international Espace / Corps / Son le 8 juin 2010 à la Cité des sciences à Paris.

Collacorações remotas. Dramaturgias da tela
(en portugais)

   Invité par le Festival de danse de Joinville (Santa Catarina, Brésil) en 2008 j’ai participé au colloque O que que e o que pode ses (essa) tecnica” (Que peut ou que veut être (cette) technique).