Collaborations

Helder Vansconcelos / Terreiro Produções

     Helder Vasconcelos est un musicien danseur et acteur de cinéma et de théâtre brésilien vivant à Recife au Brésil. Il a été interprète de la première version scénique de Under_score, créé dans sa ville natale en 2006ave Christian Delécluse lors du Festival de danse contemporaine. Formé au sein des très riches tradition artistiques du Pernambouc (Cavalo Marinho et Maracatu rural) il a été est également compositeur performeur et chanteur au sein du célèbre groupe musical Mestre Mabrosio. 

Por se só (Seulement pour soi-même)

     “En participant à la résidence offerte par le Festival de danse de Recife 2006, j’ai eu l’occasion de rencontrer Armando Menicacci. Avec cette rencontre, j’ai réalisé plus clairement comment mon matériel pouvait être présenté. Avec lui, il y avait aussi la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies. Ces dernières années, il y a eu une forte perception de combien nous sommes responsables de nos vies. Combien nos vies sont déterminées par nos propres vies. Tout ce que j’ai vécu jusqu’au moment de la première de ce spectacle a à voir avec le choix, le changement et la transformation. Et c’est de cela qu’il s’agit.”

     Je suis nourri de traditions, mais aussi de contemporanéité. A quelles Avec cette perception et en utilisant ma mémoire corporelle pour révéler mes besoins de changement et de transformation personnelle, j’ai construit ce spectacle.

 

     Por se só est une autobiographie d’éléments, de marques corporelles, qui dialoguent et me transforment constamment, aidant à composer ce qui est aujourd’hui mon état corporel, ma danse. Trois éléments me constituent : l’un d’eux est lié à mes premières impulsions, au lieu où je suis né, à ma première motivation de bouger, à ce qui m’a fait me lever. Un autre, à l’adolescence, est lié au sport, au conditionnement physique, à la compétition. Et, enfin, ma rencontre avec les traditions du Cavalo Marinho et du Maracatu Rural.

     Par se só, c’est avant tout le désir de dire quelque chose de personnel, de raconter une histoire particulière, de présenter quelque chose de particulier. Pour cette raison, il devient contemporain. 

 Pour ce solo j’ai pensé les technologies pouvant aider Helder à exprimer ses inquiétudes et questionnements ainsi que la dramaturgie générale et des parties de la chorégraphie avec Helder Vasconcellos