Collaborer pour moi a toujours été une nécessité. que ce soit au sein de l’organisation de colloques, de la direction de livres ou de la création artistique. Je ne me définis pas par rapport à une action spécifique, mais je veux veux faire des choses que j’aime avec des gens que j’aime. J’ai voulu rassembler ici une partie des artistes et chercheurs avec lesquels.lles j’ai eu la chance de collaborer étroitement sous différentes formes au sein de leurs projets. Je ne peux pas toutes et tous les lister ici, mais je voudrais surtout les remercier et leur rendre hommage. Ici Ils sont listés par ordre chronologique et non pas en ordre alphabétique. Dans le menu Collaborations les projets sont listés en ordre alphabétique des auteurs.
Puisque je n’ai pas fait les beaux-arts, ces collaborations ont été mon école des beaux-arts. Merci, mes amis, pour ce que vous m’avez apporté.
Dans mes premières recherches en histoire de la musique et musicologie avec Francesco Izzo et Johannes Streicher avec eux j’ai réalisé mes premières organisations de colloques, mes deux premiers livres et les premières saisons de concerts.
Ensuite, dans le domaine des arts numériques, j’ai rejoint Emanuele Quinz, qui m’a proposé de faire partie de sa prolifique association Anomos France et Anomos Italie qui et avec qui nous avons réalisé nombre d’initiatives de recherche artistique et académiques et avons édité une collection de livres d’esthétique Anomalie Digital Arts avec l’éditeur HYX. Nous avons pu créer notamment le laboratoire Mediadanse au sein du Département de danse de l’Université Paris 8 avec Emanuele Quinz et Andrea Davidson entre 19999 et 2009.
Entre-temps, ayant commencé a collaborer avec nombre d’artistes au sein de leurs créations, j’ai eu la proposition de créer des pièces plus personnelles. Je l’ai fait en créant le collectif Digital-flesh, gestes et machines sensibles avec Christian Delécluse. Les projets de Digital-flesh, ainsi que mes projets personnels sont listés dans le menu Projets.